image Liste (non exhaustive !) des avantages / inconvénients à voyager seule

Alors voilà, on me demande souvent (enfin surtout ceux qui ne l’ont jamais fait) quels avantages je trouve à voyager seule. Parce qu’à priori, tout le monde n’est pas fait pour ça, et cela, je le conçois tout-à-fait. Avant d’en venir aux avantages, je souhaite commencer par les inconvénients. Parce que oui, il y en a quand même. Et je l’avoue volontiers :

  • Le budget hébergement. Et oui, parce que, si l’on souhaite se réserver une chambre d’hôtel, et bien le prix ne revient pas au même que l’on soit seule ou à 2. Alors, forcément, pour le même budget, on va opter pour des dortoirs collectifs en auberge de jeunesse ou des chambres chez l’habitant. Ce qui n’est pas forcément de tout confort, et qui ne convient pas à tout le monde. Moi, cela ne me dérange pas mais il est vrai que j’aime préserver mon intimité et que j’essaye, dans la mesure du possible, de mixer les nuits en dortoirs avec des nuits en chambre seule (en essayant de dénicher les meilleurs prix).
  • La compagnie au restaurant. Parce que, j’ai beau être une vraie solitaire dans l’âme, je trouve quand même assez glauque d’aller manger au restau seule. Donc, les restaurants en voyage, j’évite. Sauf lorsque je rencontre de sympathiques compagnons de voyages.
  • La vulnérabilité. Parce qu’il faut se l’avouer : une femme qui voyage seule est quand même la proie idéale des détraqués de toutes natures.
  • Le regard des autres. Ce point me semble tellement important que je pense écrire tout un article dessus très prochainement. Parce qu’il existe tellement de préjugés autour des femmes qui voyagent seules. Et il y a des personnes tellement peu ouvertes d’esprit, que je ne prends même plus la peine de leur expliquer. Alors, quand on décide de voyager seule, il faut s’attendre à affronter ce regard. Personnellement, quand je ne connais pas trop la personne que j’ai en face de moi, je préfère leur dire que je voyage « avec une amie ». Le truc qui marche à tous les coups. Ça leur fait plaisir. Ils sont rassurés. Ils sont contents. Je suis contente. Parce que j’en ai marre de les entendre essayer de me contaminer de leurs vieilles angoisses, du style : « mais tu n’as pas peur ? C’est quand même dangereux pour une fille en plus ! ».

Bon, maintenant que j’ai énuméré la liste des points négatifs, voici mon passage préféré. Celui des points qui me motivent à voyager seule :

  • La liberté de choisir sa destination, la durée du séjour, le lieu d’hébergement, les trajets éventuels. Et rien que ça, c’est le grand luxe !
  • La liberté de gérer son budget comme on le souhaite
  • La liberté de planifier son séjour comme on le souhaite : parce qu’on a beau voyager avec son meilleur ami au monde, nous restons des êtres uniques, avec des envies et des goûts propres à nous-mêmes. Je reste absolument convaincue qu’il est impossible de rencontrer une personne ayant exactement les mêmes goûts que soi.
  • Avoir l’occasion de se retrouver soi-même, prendre le temps pour la réflexion, prendre du recul sur son quotidien. C’est aussi je trouve, le meilleur moyen de « tester » sa vie quotidienne, de se rendre compte de ce qu’on aime dans son quotidien et de ce qu’on aimerait changer.
  • Ne pas être influencé par les choix de quelqu’un d’autre : apprendre à mieux se connaître, à mieux compter sur soi-même et, finalement, à avoir davantage confiance en soi
  • Être davantage réceptif aux rencontres. C’est l’argument qui revient le plus souvent : quand on voyage seul, on n’est finalement jamais seul. Les gens viennent beaucoup plus facilement vers les voyageurs solitaires.
  • Pratiquer davantage ses langues étrangères. Parce que, quand on voyage à plusieurs, on est forcément tentés de choisir la facilité et de ne pas s’aventurer à parler une langue que l’on ne connaît pas ou peu

Définitivement, pour moi, voyager seule, c’est une vraie philosophie. Je me sens plus libre car je ne compte sur personne d’autre que moi-même pour faire ce que je veux faire, aller où je veux aller, découvrir ce que je veux. Lorsque je voyage seule, je me sens vivre. Vraiment. Pleinement.

419782_3433424472128_1016470248_n

4 commentaires

  1. Je trouve que ton article est super intéressant ! Pour ma part, j’ai eu envie de voyager seule par manque de trouver quelqu’un avec qui bien m’entendre dans le contexte du voyage et puis j’ai rencontré deux filles géniales qui sont désormais mes amies avec qui je voyage depuis 2 ans ; même si on est 3, on a réussi à trouver un équilibre lors de nos voyages. Comme tu dis, on ne partage pas forcément les mêmes goûts et on n’a pas nécessairement envie de visiter les mêmes choses mais on fait des concessions et tout le monde est content. Ça nous est aussi arrivé de nous séparé juste un aprem pour visiter chacune ce qu’on voulait quand la concession n’était pas possible. Et puis pour les langues on a un petit avantage : à 3 on parle 5 langues (anglais, allemand, français, espagnol et portugais) donc on arrive facilement à discuter avec les autochtones et puis on vient de 2 pays différents puisqu’on est 2 françaises et 1 allemande et pour finir, on a toutes les 3 habitées à l’étranger. Bref, parfois on peut trouver de super amies de voyage 🙂

    J'aime

    • Merci Nina pour ce commentaire très intéressant. Ce que tu dis est très vrai, j’ai déjà eu l’occasion de voyager avec des compagnons de voyages supers, avec qui ça s’est très bien passé. Mais le fait de voyager seule est une expérience unique à la suite de laquelle on sort vraiment différent. Si tu te sent un jour prête et que tu as ce « déclic », je t’encourage à sauter le pas au moins une fois.

      J'aime

  2. Bonjour !
    Nous voyons dans nos écoles de langues beaucoup de gens qui voyagent seuls, hommes ou femmes. Ce sont en général ceux qui arrivent à se familiariser le plus avec le pays où ils sont et qui se font facilement des contacts. Et comme vous le dîtes si bien, évidemment l’avantage premier pour nos participants est de pouvoir pratiquer et s’améliorer en langues ! Nous voyons donc cela plutôt comme un avantage d’être seul(e) 😉
    Bonne continuation à vous !

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

