image Visiter Lisbonne en deux jours

Après deux semaines passées en solo au Portugal, et malgré les mésaventures dans mon auberge de jeunesse, il me tardait de vous faire un petit résumé de mes impressions sur Lisbonne, qui fut ma première étape.

Mon impression est globalement très bonne. J’ai été séduite par la ville aux sept collines. Il se dégage de cette ville une atmosphère rassurante. La ville invite au rêve, à la flânerie, au vague à l’âme. Alors, en bonne solitaire que je suis, autant vous dire que j’étais aux anges ! De plus, voyageant seule en tant que femme, je tiens à souligner que je ne me suis jamais sentie agressée, pas même par des regards insistants qui nous sont pourtant si familiers à Paris, à nous les filles. Je trouve l’attitude des Portugais très respectueux envers les femmes dans la rue, en règle générale. Voyager seule à Lisbonne est donc une très bonne idée si vous envisagez un premier voyage solo, mesdames.

1. Des points de vue vertigineux

Lisbonne recèle de points de vue magnifique, d’où l’on peut admirer ce labyrinthe de ruelles et d’escaliers biscornus, coloré de toits roses et de façades ocres, animé par le jeu des ombres et des lumières :

lisbonne4

lisbonne14

lisbonne2

Pour admirer la ville en hauteur je vous conseille : La mira de Sta Luzia et La mira de Santa Catarina.

2. Mon coup de coeur : le Jardim de Estrela

Mon coup de coeur à Lisbonne fut sans aucun doute le Jardim de Estrala. Situé à l’est de Bairro Alto, je suis tombée sur ce jardin de quartier un peu par hasard. Et j’ai été vraiment séduite par ses essences exotiques, ses animaux en liberté (oies, cygnes, canards…), ses fontaines et grottes artificielles :

lisbonne20

lisbonne19

lisbonne18

lisbonne17

3) Estoril

L’avantage de Lisbonne, c’est que les plages sont très proches. En ces 2 jours de visite, et vue la chaleur qui y régnait, je me suis ainsi autorisée une petite escapade à la plage dans le petit village d’Estoril. Le site est très agréable et est accessible depuis la gare Cais das Colunas en environ 30min (3€ aller/retour environ). Petit bémol cependant : j’ai trouvé la plage assez blindée pour un jour de semaine en juin, alors je n’imagine même pas ce que cela doit être en haute saison..

lisbonne10

4) Flâner de quartiers en quartiers

Pour visiter Lisbonne, je n’ai emprunté aucun moyen de transport : seulement mes jambes… Et j’ai trouvé ça très plaisant : je vous recommande de ne pas prendre de transport en commun pour visiter la ville (bon, sauf si vous avez des blessures aux jambes car les rues de Lisbonne sont tout sauf plates). Alors voici une petite compilation des éléments qui ont attiré mon attention tout au long de mes balades, et que je trouve assez représentatifs de l’ambiance générale qui y règne :

Une dame âgée observant depuis son petit balcon
Une dame âgée observant depuis son petit balcon
Du linge multicolore qui sèche sous le soleil de plomb
Du linge multicolore qui sèche sous le soleil de plomb
Murs colorés et lampadaires
Murs colorés et lampadaires
Façade ornée de gargouilles
Façade ornée de gargouilles
Elevador da Bica
Elevador da Bica

lisbonne3

5) Les incontournables

Pour finir, voici une toute petite sélection des choses incontournables à voir à Lisbonne. Je suis consciente que la liste est loin d’être exhaustive mais disons que j’ai sélectionné les lieux qui m’ont le plus marquée :

– Le Ponte 25 de Abril :

lisbonne15

La praça do comercio :

lisbonne7

Le parque Eduardo VII :

lisbonne21Voici donc en résumé ce que j’ai eu le temps de voir de cette si jolie capitale en 2 jours. Évidemment, le laps de temps était un peu court mais suffisant je pense pour voir le principal.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires/questions. J’y répondrai avec grand plaisir.

3 commentaires

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

