image Qui suis-je?

Voyageuse indépendante de 28 ans, j’ai décidé de créer ce blog a pour transmettre ma passion du voyage, et plus particulièrement du voyage en solo. Cette passion m’a toujours habitée, depuis mon plus jeune âge. Mais il y a six ans, j’ai décidé de partir en voyage seule. Sur un simple coup de tête. Pas parce que je venais de vivre une rupture amoureuse difficile, ni parce que je venais de perdre mon travail, ni encore pour me remettre d’un deuil. Non, vraiment, tout allait très bien dans ma vie. Mais j’ai senti que si je continuais ainsi, les choses allaient mal tourner. J’ai du mal à expliquer comment m’est venue l’idée. Une petite voix intérieure m’a dit qu’il fallait que je fasse le vide dans ma tête, vite. Mais j’avais profondément envie de le faire seule. Me couper de mon quotidien, quelques jours. Alors je suis partie. Seule. Et puis j’ai adoré. Et puis j’ai recommencé jusqu’à ne plus pouvoir m’en passer. Aujourd’hui ces « pauses » me sont devenues indispensables.

Je souhaite à travers ce blog prouver qu’il est possible – même en étant une femme – de s’épanouir pleinement en voyageant seul. Bien sûr, j’apprécie également de voyager avec mes amis ou ma famille mais les sensations provoquées par le voyage solitaire sont uniques et valent la peine d’être vécues, au moins une fois dans sa vie. Ce blog a pour but de mettre en avant deux idées :

Les femmes ne doivent pas avoir peur de voyager seules

J’aimerais que les lecteurs de ce blog chassent de leurs têtes leurs éventuelles craintes / à priori sur le fait de voyager seule en tant que femme. Même si évidemment cela n’est pas sans risque, il me semble évident que cette peur est alimentée de façon plus ou moins consciente par des stéréotypes, des idées reçues selon lesquels la femme est faible et que ce monde lui est hostile, qu’elle a besoin d’une protection toute particulière. Beaucoup (trop) de femmes sont victimes de ses idées reçues et les partagent de façon inconsciente en s’empêchant elles-mêmes de voyager seule. J’aimerais propager l’idée que la femme est suffisamment forte pour voyager à travers le monde seule, sans protection particulière, et que les femmes elles-mêmes prennent conscience de cette force.

La solitude est épanouissante et bénéfique

Le deuxième but de ce blog est de faire la part belle à la notion de solitude. J’aimerais contrer le dictat du « groupe » que nous impose la société. Il est trop souvent mal vu d’être seul, et pire encore, d’aimer être seul. Car pour moi, la solitude ne rime pas avec ennui mais est plutôt une occasion qu’il faut savoir saisir pour se retrouver face à soi-même et face à ses choix de vie. Le fait de voyager seul invite à la méditation, à nous octroyer une pause dans un monde qui laisse peu de place à la réflexion.

Voici donc en résumé la raison d’être de ce blog, qui est une invitation au voyage, à l’épanouissement et à la découverte de soi. J’espère que vous y apprécierez sa lecture.

Pour toute question relative à ce blog, merci de me contacter sur mon adresse email voyageuseblog@gmail.com.

"On ne peut être vraiment soi qu'aussi longtemps qu'on est seul ; qui n'aime donc pas la solitude n'aime pas la liberté, car on n'est libre qu'étant seul. " Schopenhauer
« On ne peut être vraiment soi qu’aussi longtemps qu’on est seul ; qui n’aime donc pas la solitude n’aime pas la liberté, car on n’est libre qu’étant seul.  » Schopenhauer
N'hésitez pas à laisser un commentaire !

