Souffle coupé à Lagos (Portugal)

Pour poursuivre mon récit sur mon voyage au Portugal, et après vous avoir fait part de mes impressions sur la belle ville de Lisbonne, je vous emmène aujourd’hui à Lagos.

Tout d’abord, si vous aussi vous comptez rejoindre cette ville depuis Lisbonne, sachez qu’il existe des trains et bus à des tarifs très avantageux qui font la navette plusieurs fois par jour. J’ai personnellement opté pour le bus de la compagnie Eva Bus, que j’avais réservé plusieurs jours en avance sur leur site. J’ai payé une quinzaine d’euros l’aller. Le trajet est assez long (comptez environ 4 heures) mais le bus est confortable et le chauffeur fait une pause d’une quinzaine de minutes. Le point de rendez-vous des bus à Lisbonne se situe à la station de métro Jardim Botanica (très accessible depuis le centre historique).

J’ai séjourné 5 jours à Lagos. Il s’agit d’une petite ville du sud du Portugal, située dans la région de l’Algarve. J’avais envie de calme, de détente, de beaux paysages. Et je n’ai pas été déçue.

plan
Situation géographique de Lagos

Les plages

Si vous séjournez dans le centre historique de Lagos, vous avez le choix entre 2 types de plages :

– Une immense plage que je qualifierai de « classique », mais vraiment très grande et offrant un beau point de vue sur Lagos : Meia Praya

Vue depuis la plage (c'était un peu couvert..)
Vue depuis la plage (c’était un peu couvert..)

– Plusieurs petites « criques » nichées aux pieds de gigantesques et magnifiques falaises bordées des eaux turquoise. Personnellement, j’ai trouvé ces petites criques d’un charme vraiment particulier, et je les ai largement préférés aux longues étendues de sable fin de Meia Praya. Mais attention, si vous cherchez la tranquillité, ces plages sont très fréquentées et assez petites. Donc on se retrouve très vite les uns sur les autres… Mais elles valent vraiment la peine d’être vues, même si certaines nécessitent de descendre (donc ensuite…de remonter !) des centaines de marches. La beauté des paysages en vaut vraiment la peine. Voici le nom de ces principales plages : Praia do Pinhao, Praia Dona Ana, Praia Do Camilo

lagos2 lagos5 lagos6 lagos13 lagos7 Punta de Piedad

Le lieu le plus fameux, et je pense, le plus beau, de Lagos, est un point de vue vertigineux sur de magnifiques falaises et plages, appelé Punta de Piedad. On y accède depuis le centre-ville, soit par un petit bus touristique, soit à pied : je recommande vivement la 2ème option si vous êtes en forme ! Le trajet à pied durera environ 20/30 minutes, et vous longerez l’ensemble des petites plages dont je vous ai parlé plus haut. Le point de vue n’est pas très loin en distance, mais il faut grimper une route très pentue. Une fois arrivé là-bas, on accède au point de vue par des escaliers. Et là….. il ne reste plus qu’à admirer la vue qui est juste incroyable de beauté. Avec un peu de chance, et comme vous serez venu à pieds, il n’y aura pas beaucoup de touristes, et vous pourrez vous asseoir pour juste profiter pleinement du spectacle offert par la nature.

J’aurais du mal à décrire par des mots ce que j’ai ressenti une fois arrivée là-bas mais c’est comme si tout s’était arrêté, pour laisser place à la beauté du paysage. Je me suis sentie si petite face à la grandeur de cette nature époustouflante. Epoustouflée, je crois que c’est le mot qui décrit parfaitement l’état d’esprit dans lequel j’étais à ce moment précis. Plus de souffle. Tellement c’était beau.

Je me suis assise un peu à l’écart pour contempler en silence cette beauté. J’aurais pu rester là des heures. Dans ma tête, le vide complet. Je suis peut-être restée comme ça 30 minutes. Immobile. Seule. Sereine.

Au pied du point de vue, plusieurs bateaux de pécheurs proposent des excursions pour 11€ environ et vous feront découvrir de très beaux endroits.

lagos11 lagos12 lagos10 lagos9 lagos8 Le centre-ville historique

Bien sûr, Lagos, c’est d’abord et avant tout une ville dont l’histoire remonte à plus de 2000 ans. Il est très agréable de déambuler au milieu de ses petites routes pavées :

lagos4 lagos lagos15 lagos14

Info complémentaires :

Pour information, j’ai ensuite rejoint l’aéroport de Faro pour rentrer à Paris en empruntant un train (comptez environ 1h30 de trajet pour 7€). Les trajets Paris Orly/Lisbonne puis Faro/Paris Orly ne me sont revenus qu’à 100€ en ce début de mois de Juin 2015, ce qui est vraiment une affaire !! Comptez environ 2h30 de vol.

Pour en savoir plus sur cette magnifique région, je vous conseille ce site, que je trouve très bien fait.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir cette belle région qu’est l’Algarve (Lagos n’en n’est qu’une toute petite partie).

Et vous, connaissiez-vous ce petit coin de paradis ?

Un commentaire

  1. Pas du tout !
    J’adorerais visiter un peu plus le Portugal , j’avais fait une petite simulation cet été mais nous nous sommes finalement tournés vers la Croatie… Peut-être l’an prochain ! Je découvre ton blog et il est très mignon! Belle journée

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

