N’allez plus chez le psy : voyagez seules !

Voyager seule ou comment économiser des années de psychanalyse

Suite à l’article de mon blog paru sur les avantages et inconvénients de voyager seule en tant que femme, j’ai voulu récolter quelques témoignages ici et là sur le web. J’ai été étonnée par la force des témoignages qui y sont livrés. J’ai été frappée par le recul qu’ont ces femmes qui arrivent à parler de leurs expériences de façon très profonde et il devient évident à travers ces témoignages que le voyage en solitaire forge le caractère et permet de mieux se connaître soi-même.

voyager2

J’ai trouvé très intéressant de constater que les thèmes qui reviennent le plus sont : la quête, la fuite, l’isolement, le dépassement de soi, l’indépendance, le partage, la découverte (de soi, des autres). A travers ces témoignages et mon expérience personnelle, je crois donc pouvoir conclure que le voyage en solitaire c’est d’abord et avant tout une quête spirituelle.

Voici donc une petite compilation des citations qui m’ont particulièrement touchée :

Adeline, du blog Voyagesetc.fr « Une quête de l’inconnu qui permet de se trouver ou se retrouver. Lors de la mienne je me suis aperçue que j’avais la possibilité de prendre mon destin en main et ne plus subir ma vie. […] Finalement avoir l’audace de voyager seule, n’est-ce pas tout simplement avoir l’audace de s’abandonner à vivre ? De sortir de sa zone de confort, d’oublier le poids de la société, des caracans et de la fameuse normalité ! Voyager seule, c’est aller contre une voie tracée d’avance, s’ouvrir au monde, se trouver soi-même, être libre et heureuse ! »

Le blog Taxibrousse.ca « Partir seule m’a permis de comprendre qui j’étais, sans mes étiquettes professionnelles. De rencontrer des gens que je n’aurais jamais croisés autrement, […] De constater mes limites. De les dépasser, parfois. De chérir et assumer ma bulle quand j’avais besoin de m’y réfugier. D’aller vers les autres quand la solitude me pesait. De mesurer la force de mon instinct. De lui faire confiance. De ME faire confiance. Partir seule m’a mis du plomb dans la tête (mais pas trop, rassurez-vous) et fait pousser des ailes. Aidée à accepter que je n’ai pas le contrôle sur tout. Que c’est dans le mouvement que je trouve mon équilibre. Que le chaos est mon habitat naturel. Et que ce n’est pas la fin du monde si je n’entre pas dans aucune case. »

Kristin Addis- Be My Travel Muse « J’ai abandonné ma vie de business woman à Los Angeles pour voyager seule et cela miraculeusement abaissé mon niveau de stress et a n’a fait qu’augmenter ma joie de vivre. Cela m’a rendu plus téméraire et indépendante. Désormais j’ai des envies de voyages lointains tout le temps. »

Corinne, du blog Vie-nomade.com : Mon autre secret, c’est le voyage. J’ai quitté mon entourage, mon cercle social, ma ville. J’ai foncé tout droit vers l’inconnu. C’était une fuite, oui, mais une fuite vers l’avant nécessaire: j’avais à m’éloigner des lieux douloureux de ma jeunesse, j’avais des années de carcan à briser, j’avais une nouvelle personne à découvrir, j’avais mille nouvelles personnes à découvrir.

Le blog Surlessentiersdafrique.com Tu le connais ce moment ? Ce déclic que tu as après des années passées à rêver de ce que tu feras plus tard. Ce moment où tu sais qu’il est temps de le faire. Le déclic est violent, soudain, imprévisible.

Marissa Anwar- Darling Escapes « Le voyage solo a changé la manière dont j’interagis avec le monde et avec moi-même. Je suis bien plus mon instinct que je ne le faisais auparavant et j’ai appris que les gens sont bien plus gentils que ce qu’on veut nous faire croire. »

Le blog Sanstalon.com Je vous encourage vivement de voyager seul(e) : un moyen extraordinaire de s’ouvrir aux autres et de pouvoir partager des moments inoubliables avec des locaux et les autres voyageurs…J’ai été étonnée de voir à quelle vitesse je me suis acclimatée aux différents environnements. Quelques heures sont nécessaires pour prendre ses marques et commencer à apprécier le cadre dans lequel vous vous trouvez. Vous apprendrez à moins vous prendre la tête, et à prendre la vie comme elle vient avec ses imprévus et ses surprises. Et quelles surprises !!! LES SURPRISES DE TOUTE UNE VIE….

Liz Carlson- Young Adventuress « Le voyage en solo m’a appris à prendre soin de moi. Cela m’a ouvert les yeux sur une nouvelle manière de vivre en dehors de ma zone de confort et m’a obligé à essayer des choses que je n’aurais jamais faites sinon. »

Le blog Partonsenvadrouille.fr : « Seule pendant une semaine. Seule et en silence. Pas de paroles inutiles, aucune futilité, pas envie de discuter, juste m’isoler. Elle a essayé de me parler cette mamie Marseillaise, un autre a proposé un café à mes beaux yeux bleus… En vain, la solitude me tenait déjà trop compagnie, le silence me faisait déjà de l’œil. »

 

Christine Amorose- C’est Christine « J’ai toujours été indépendante, mais voyager seule m’a donné plus de confiance en moi et m’a rendu plus à l’aise avec ma propre compagnie. »

2015-06-02-1433272230-6643841-ChristineAmorose_CestChristine-thumb

Alors c’est sûr, tous les psy vont détester cet article ;). J’espère en tout cas qu’il aura donné envie à celles qui hésitent encore à voyager seules de sauter le pas.

Publicités

12 commentaires

  1. Voyager seule, c’est avoir énormément de temps avec soi-même, c’est prendre des décisions insignifiantes ou importantes seules, c’est prendre un réel recul sur sa vie, voir son ancienne routine avec distance et ainsi pouvoir la juger : décider de continuer tout ce qui nous manque vraiment et se décharger de tout ce qui nous encombrait dans la routine et qui avec le recul nous semble anodin, superflu. Voyager seule permet de découvrir autre chose, mais surtout de prendre le temps de se découvrir et ressentir ce que l’on pourra modifier au retour dans sa vie pour être plus en phase avec soi-même… Une ex voyageuse seule, qui voyage maintenant seule avec ses enfants…

    J'aime

    • Merci Agnès pour ce beau témoignage. Je suis complètement d’accord : dans notre société actuelle, où tout va très vite, où tout va trop vite, on s’oublie souvent soi-même. On n’a pas le temps de se poser les questions essentielles et le fait de voyager seul permet en effet d’être « plus en phase avec soi-même » comme vous le dîtes très justement.

      J'aime

  2. bonjour , je viens de lire tous les témoignages , moi aussi j’ai envie de partir et souhaiterai savoir ce qu’il faut préparer avant .Je ne conduis pas , enfin voila je souhaiterai des conseils.Je vis seule,une petite retraite .Espérant avoir des réponses , bravo à celles qui sont parti .Gigi40

    J'aime

    • Bonjour Ghislaine. J’ai justement prévu de publier un article pour les personnes qui décident de partir seules pour la première fois ! J’y livrerai tous les conseils dont vous avez besoin.

      J'aime

  3. Mais non les psy ne peuvent détester cet article … Si l’on connaît les voyages – et si l’on connaît aussi la psychanalyse autrement que par ouîe-dire- on sait alors que cette dernière en un aussi de voyage, c’est tout ! Mais c’est le seul qui permet d’arriver à cette destination si particulière : soi ; quand les autres ne permettent que de s’en approcher …

    Aimé par 1 personne

  4. Dans 6 jours je serai seule pour 3 semaines, voyage italien. Je ne crois pas fuir quelque chose mais me chercher, oui, certainement. Une quête de soi et l’envi de se frotter à cette solitude qui peu ou prou aura raison de nous. Merci de ce bloc et merci à l’amie qui m’a envoyé le lien y menant. Ça commence bien 😉

    J'aime

    • Je vous souhaite un très bon voyage et je suis certaine que vous en reviendrai avec les idées plus claires et que vous y trouverez ce que vous cherchez !

      J'aime

  5. Même pas énervée! 😉 Aller consulter un psy n’est qu’UNE option pour aller mieux et sûrement pas LA solution! Les rencontres, les expériences de vie sont évidemment des occasions magnifiques d’évoluer. En tant que psy et voyageuse passionnée, je recommande chaudement tous les voyages : seule ou pas! 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Je confirme l’idée ! Voyager ça fait grandement du bien c’est beaucoup plus efficace qu’une psychanalyse 🙂 Moi c’est même devenu viscéral que de prendre mon sac et aller aux bout de mes envies ! Je pars toujours en solo et hormis de m’apprendre à être débrouillarde je ressens un sentiment de liberté que je n’ai pas dans mon quotidien plan plan ! Mon meilleur pote c’est mon sac et avec lui je ne suis jamais déçue je fais ce que je veux quand je veux ! Enfin bref j’adore & j’adhère à l’idée il faut osez voyager seule & tenter au moins une fois cette expérience 🙂

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s