Du rêve à la réalité : voyager seule pour la première fois !

L’article paru sur mon blog compilant plusieurs témoignages de femmes ayant voyagé seule a remporté un franc succès. Partagé sur la page de GEO France, il a recueilli plus de 1200 likes et a été partagé 700 fois !

Blog Geo

Récemment, l’Express a publié un article sur ce sujet. De même Femme Actuelle s’est penché sur le sujet, en recueillant des témoignages de femmes parties en solo. Face à cet engouement et suite aux messages que j’ai reçus de mes lectrices, je me suis rendue compte que de très nombreuses femmes rêvent de voyager seule, mais ne savent pas comment s’y prendre pour un premier voyage solo. Tout d’abord, je souhaite féliciter ces femmes, car elles ont franchi l’étape la plus importante  : celle qui consiste à avoir envie de se retrouver seule en voyage. Certaines femmes m’ont avoué que cela fait plusieurs années qu’elles ont ce rêve mais qu’il leur manque des conseils pratiques pour passer du rêve à la réalité. Alors aujourd’hui j’ai décidé de dédier cet article à ces femmes, en leur livrant un certain nombre de conseils.

Conseil n°1 : n’ayez pas peur d’avoir peur ! 

Comme le titre l’indique, mon tout premier conseil repose sur l’acceptation d’un sentiment très noble : la peur. Évidemment, durant toute la préparation de votre premier voyage solo vous allez passer par des moments de doutes et d’appréhension. Ces moments sont normaux, et ils ne doivent en aucun cas vous freiner dans la réalisation de vos rêves. Il est très important d’avoir ça en tête car trop de femmes se laissent diriger par cette peur sans savoir que celle-ci fait en fait partie intégrante du « rêve ».

Conseil n°2 : choisissez une destination « facile »

Pour un premier voyage en solo, je conseille souvent de choisir une destination dite « facile », c’est-à-dire un endroit réunissant si possible l’ensemble de ces critères :
– pas trop éloigné de votre pays d’origine, avec des différences culturelles pas trop marquées, où les femmes seules ne sont pas mal vues, où il sera facile pour vous de vous exprimer soit dans votre langue natale soit dans une langue que vous maîtrisez à peu près, qui soit un minimum touristique.

Pour vous faire une idée, voici une liste de pays que je conseille souvent : l’Espagne, le Portugal, l’Italie, l’Angleterre, la Grèce, les îles Canaries.

Évidemment, par la suite, avec l’expérience, vous pourrez tenter des destinations plus exotiques. Mais je pense qu’il faut débuter « en douceur ».

Conseil n°3 : planifiez ! 

Je sais que pour la plupart d’entre vous, le voyage en solo est synonyme d’aventures, et que l’idée de devoir planifier ternit votre rêve. Je suis d’accord avec cette idée, mais pour un premier voyage solo, je pense qu’il faut un minimum planifier son voyage, ne serait-ce que vous se rassurer soi-même. Même si vous décidez de changer de plans une fois arrivée sur place, je vous conseille de vous renseigner sur le lieu que vous allez visiter, les endroits où vous souhaiteriez aller. Je vous conseille aussi de réserver en avance votre hôtel, en prenant soin de choisir une situation géographique pas trop isolée, ni trop « glauque ». Autres alternatives aux hôtels que je conseille fortement, surtout pour un premier voyage solo : les auberges de jeunesse et le couchsurfing (c’est l’occasion de rencontrer d’autres gens !).

Conseil n°4 : rassurez vos proches ! 

D’expérience, j’ai appris à ne pas crier sur tous les toits que je planifie de voyager seule et de sélectionner les personnes à qui je souhaitais en parler. Ceci pour vous éviter de vous laisser décourager par des personnes peu ouvertes d’esprit, qui ne feront que vous apporter des ondes négatives. Et j’ai aussi appris à quel point il est important de bien rassurer vos proches lorsque vous leur annoncez que vous allez voyager seule, surtout s’il s’agit d’une première fois. Expliquez-leur les raisons de votre démarche et montrez-leur que vous avez la tête sur les épaules. Le fait qu’ils soient rassurés vous laissera l’esprit plus tranquille à vous aussi, croyez-moi !

Conseil n°5 : demandez conseil !

Enfin, mon dernier conseil serait celui de demander conseil ! Si vous connaissez des personnes autour de vous qui voyagent seule, n’hésitez pas à leur poser des questions. Vous pouvez également me poser des questions, que ce soit par mail ou en commentaire de cet article. Je vous répondrai avec plaisir !

Voyager seule ...

Un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

