Pourquoi pas l’Iran pour votre prochain voyage?

C’est avec une émotion un peu particulière que je publie cet article car il concerne un pays qui me tient énormément à cœur : l’Iran. Le pays de mes racines, ce pays où ma passion pour le voyage est naît. Souvent ignoré des « tours du monde », ce pays fait l’objet de beaucoup d’à-priori, de tant de craintes et de préjugés. Pourquoi? La réponse tient en deux mots : médias et politique. Alors laissons de côté ces deux aspects et venons-en à la réalité des choses car un bon baroudeur se doit de faire abstraction de ces intérêts. Je ne savais pas très bien comment organiser cet article car il ne concerne pas un seul voyage mais des dizaines. Mon père est en effet originaire de ce beau pays et j’ai eu la chance d’y aller à plusieurs reprises afin de rendre visite à ma famille restée là-bas. Je vais donc commencer par présenter de manière succincte le pays et les endroits que j’ai visités, avant de vous faire part de mes impressions et je finirai par donner quelques conseils pratiques à ceux qui désirent s’y rendre.

L’ESSENTIEL A CONNAITRE SUR LA CULTURE IRANIENNE

L’Iran, c’est d’abord et avant tout une culture : la culture perse, que bon nombre d’occidentaux confondent à tord avec la culture arabe. N’allez jamais dire à un iranien qu’il est arabe ! Il risque de très mal le prendre… Et il n’aurait pas tord, car il s’agit de deux cultures très différentes. La culture perse est très singulière et se défini par un certain nombre de traits particuliers :

– La langue : le perse (aussi appelé farsi). Cette langue est essentiellement parlée en Iran, en Afghanistan et au Tadjikistan où il s’agit de la langue officielle (avec quelques variantes pour chaque région). Elle appartient au groupe de langues indo-européennes et s’écrit au moyen de l’alphabet arabo-persan qui est une variante de l’alphabet arabe. Mais ne vous y méprenez pas : malgré quelques emprunts, elle n’a pas de parenté  avec la langue arabe tant au niveau de la phonologie que de la grammaire.

– L’histoire : celle d’un empire né il y a 2500 ans, avec une vocation universelle (pour la première fois!) – La religion : en Iran, la religion officielle est l’Islam chiite. Il s’agit du pays comptabilisant le plus de chiites au monde.

– La cuisine. En Iran, vous ne trouverez pas de couscous et très peu de plats épicés. Les plats iraniens sont avant tout à base de riz, d’herbes et de fruits.

Ce petit point (important) sur la spécificité de la culture perse étant fait, il me parait aussi essentiel de souligner qu’il s’agit d’un pays très vaste : 1 648 195 km2 (16ème pays en terme de superficie… C’est pas rien !) . Qui dit pays vaste dit diversité des paysages mais aussi des cultures. Dans cet article, je vais vous présenter les lieux que je connais, mais il ne s’agit que d’une infime partie de ce vaste pays.

PARTIE 1 : YAZD

yazzd
Le monument Amir Chakhmâgh , mosquée étant l’emblème de la ville de Yazd

La partie que je connais le mieux de l’Iran, c’est Yazd. C’est ici que réside ma famille, et plus précisément à Taft, petit village voisin. Cette ville, qui est l’une des plus ancienne du monde selon l’UNESCO, est situé en plein centre du pays.

Les photos étant selon moi toujours plus parlantes que des mots, je vous ai fait une petite sélection des photos que j’ai prises à Yazd : taft98yazd9990yazd00 yazd993 yazd999yazd99yazd888 yazd8888 yazd222 taft3 taft2 yazd10 patisserie iran drapeau taft Yazd2 Yazd3 Yazd4 Yazd5 Yazd6 Yazd7 Yazd8

J’espère que ces quelques photos vous auront donné envie de visiter cette ville et auront quelque peu chassé les quelques appréhensions que vous pouviez avoir sur ce pays. Je compte publier plusieurs articles sur d’autres lieux à visiter en Iran, donc il ne s’agit que de la première partie !

N’hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez des questions !

Un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

